retour à l'accueil

retour sommaire cinéma

retour sommaire films préférés

 

LE FABULEUX DESTIN D'AMÉLIE POULAIN

NOTE : A

Fiche technique :

Film français de Jean-Pierre Jeunet (2001)

 

Avec :

Audrey Tautou :Amélie Poulain
Mathieu Kassovitz : Nino Quinquampoix
Rufus : Raphaël Poulain
Serge Merlin : Raymond Dufayel
Dominique Pinon : Joseph
Isabelle Nanty : Georgette
Maurice Bénichou : Dominique Bretodeau
Claire Maurier : Suzanne
Clotilde Mollet : Gina
Yolande Moreau : Madeleine Wallace
Jamel : Lucien
Lorella Cravotta : Amandine Poulain
Artus de Penguern : Hipolito
Urbain Cancellier : Collignon
Ticky Holgado : L'homme aux photomatons

 

Scénario : Guillaume Laurent

Photographie : Bruno Delbonnel

Musique : Yann Tiersen

Qu'est ce qui vaut au "Fabuleux Destin d'Amélie Poulain" autant de succès ? C'est une bonne question à laquelle il n'y a pas vraiment de réponse, sinon il existerait des recettes toutes faites pour faire d'aussi beaux films. Cependant, on peut essayer de trouver des pistes.

Tout d'abord la beauté des images. Jean-Pierre Jeunet est de ces réalisateurs qui veulent maîtriser totalement le visuel de leur film. Pas de place pour l'improvisation ou le hasard. Le moindre détail du décor découle de la volonté du réalisateur. Du coup, ce film est visuellement magnifique, même s'il a parfois un côté artificiel.

Ensuite, la musique. La BO, issue de l'œuvre de Yann Tiersen, est devenue un classique des discothèques. Mais au delà, de sa beauté, la musique s'intègre parfaitement avec l'ambiance du film. A un point tel qu'on a du mal à croire qu'elle n'est pas été écrite spécifiquement pour le film. A croire que le film a été réalisé pour aller avec la musique.

Enfin, il y a la diversité des personnages. Plus que l'histoire en elle même, c'est cette galerie de portraits qui constitue le cœur du film. Leurs particularités, leurs singularités contribuent à créer l'ambiance tellement unique et envoûtante du film. Si ce film est à ce point original, c'est qu'il décrie un univers où vivent des personnages que l'on ne voit nul part ailleurs. Ou du moins pas aussi nombreux.

En fait, il existe une infinité de raisons pour aimer "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain". Et puis, l'essentiel est de l'aimer, pas de savoir pourquoi.

 

retour à l'accueil

retour sommaire cinéma

retour sommaire films préférés